J’aime lire et surtout être entourée de livres. Ils sont pour moi des messagers et des sources d’inspirations inépuisables. Pourtant je n’ai pas une immense bibliothèque personnelle, je choisis souvent mes livres avec grand soin (je préfère emprunter à la bibliothèque pour nourrir ma curiosité).

Comme c’est bientôt Noël et que parfois on ne sait pas trop quoi offrir à une personne créative, je te propose mon top 3 de lecture pour découvrir la pensée visuelle.

livre sur la boite à outils de la pensée visuelle

La boîte à outils de la pensée visuelle. Béatrice Lhuillier et
Caroline Tsiang

livre-penser-en-images

Penser en images.
Vanina Gallo

livre voler comme un artiste

Voler comme un artiste.
Austin Kleon

Pour te les présenter, j’ai d’abord cherché à regrouper leurs points communs :

 

Ils comportent tous un bon équilibre texte-images.
C’est très important pour moi d’avoir un livre qui parle d’art/créativité et qui soit esthétiquement beau avec des accroches visuelles.

Ils proposent tous des exercices.
Impossible de ne pas passer à l’action et j’aime que ça m’invite à sortir mes crayons.

Ils ont tous une personnalité unique.
C’est très inspirant de voir comment le sujet de la pensée visuelle peut prendre des formes aussi différentes.

 

Maintenant est-ce que tu cherches…

 

…un livre plus pédagogique ?

J’irais avec « la boite à outils de la pensée visuelle ».
Béatrice Lhuillier et Caroline Tsiang ont réuni plus de 63 outils visuels expliqués pour pratiquer selon tes besoins. Que ce soit pour informer, enseigner, restituer, organiser, animer… tu trouveras un outil qui pourra enrichir ta façon de travailler.

J’aime le côté concret présenté sous forme de fiches. C’est simple, clair et assez précis pour me permettre de me lancer. Je l’utilise comme une petite mine d’or à idée. C’est le livre parfait pour me motiver à essayer d’autres techniques.

 

…un livre plus « sensible » ?

Je n’arrive pas à trouver un autre mot pour décrire le livre de Vanina Gallo. Ce qui m’a de suite plu dans « Penser en images » c’est son trait. Il est vivant, coloré, punché.
Quand j’ai commencé à regarder les livres sur la facilitation graphique, je voyais souvent des bonhommes dessinés au feutre noir.

Vanina apporte une autre dimension qui m’a vraiment offert une vague de fraîcheur. J’aime sa manière d’aborder l’image (nous avons une philosophie très similaire) et je recommande fortement ce livre pour celle-ceux qui ont envie de renouer avec le dessin de manière vivante et fluide.

 

…un livre plus « mindset » ?

Ahhhh « voler comme un artiste » de Austin Kleon. Je l’ai acheté à l’époque où je peignais des toiles et je cherchais à mieux comprendre mon style. Ce livre ne parle pas de la pensée visuelle (comme les 2 précédents) mais il apporte une guidance pour tout créateur. Austin Kleon arrive avec humour et bienveillance à nous donner des « coups de pied aux fesses » pour oser exprimer notre potentiel créatif. Il donne 10 astuces qui sont pour moi des moteurs dans les journées de doutes. Ce livre je le recommande pour sa facilité de lecture, son effet immédiat de « go j’y vais » et son esthétisme.

 

Ces 3 livres m’inspirent et me guident dans mon processus créatif.

J’aime les avoir à côté de moi quand je crée du contenu. Ils me motivent à poursuivre, à prendre confiance et à oser toujours un peu plus à explorer ce magnifique sujet qu’est la pensée visuelle.

 

Belle lecture 📙

(aucun lien affilié dans cet article)

 

Claire Sollinger
Ta complice visuelle

Retrouve moi sur Linkedin - Pinterest

Reçois du contenu exclusif et accès à des ateliers

Ça peut aussi t’intéresser