Quand on pense à la nouvelle année et outil visuel, c’est souvent le visionboard qui est retenu comme solution. Et c’est vrai que c’est un super outil qui permet de se poser de bonnes questions et de se fixer des objectifs.

Il demande par contre un peu plus de préparation et parfois on a juste envie de ralentir le mental et s’offrir un moment de détente.

 

Pour s’ancrer dans cette nouvelle année, rien de mieux que d’observer la nature.

 

Nous sommes en plein cœur de l’hiver et la nature est au ralenti. Les paysages paraissent “mort”. Pourtant, sous la terre, ça se construit tout doucement.

Et si on s’inspirait de la nature pour visualiser notre année 2022 ?

Cet exercice visuel est juste là pour se faire du bien et se laisser surprendre par le processus.
Il n’est pas là pour performer ou avoir des métriques mesurables pour l’année 2022. En gros, laisse ton cerveau analytique de côté, c’est le moment de se détendre et de se donner le droit de ressentir. 

Bonne création ! 

Étape 1 : Choisir une graine

Quand j’ai découvert les photographies de Levon Biss, j’ai été subjugué par la beauté et les détails des graines. Il arrive à nous partager ce qu’à l’œil nu, nous ne voyons pas forcément.

Sur le site de Levon Biss, laisse ton regard naviguer à travers les différentes formes de graines. Certaines vont te faire sourire, d’autres te surprendre, et puis à un moment, demande-toi quelle graine est-ce que tu préfères ?

Sans essayer de comprendre ou d’analyser.

 

Observer finement pour le plaisir des yeux

La graine que tu as choisie, t’a inspiré par sa forme, sa couleur, sa texture… Elle te plaît tout simplement.
Et c’est à partir de ce modèle que tu vas pouvoir t’offrir un moment de détente visuelle.

Étape 2 : Créer ton visuel

Processus-detente-visuelle

Mise sur le plaisir et la simplicité

Dessine ce que tu vois ou laisse ton interprétation te guider. Surtout ne compare pas ta graine avec la photographie. C’est seulement une source d’inspiration. 
Oh et aussi : tu as le droit de t’approprier toutes les étapes que je t’offre ici. C’est toi la créatrice de ton visuel.

 

Bon si tu es en train de me lire, tu pourrais te demander « ça prend combien de temps pour faire ça ? » ou « ok je me le note, je ferais ça plus tard ». 

Et ce moment… n’arrivera peut-être pas.
Si je te dis qu’il te faut : 

 

10 minutes pour une détente visuelle

C’est ma technique pour passer à l’action. Je me dis que 10 minutes, je suis capable de les trouver. En plus ça m’enlève la pression du résultat et ça me fait prendre des choix « rapides ». 
Imagine que je sois à côté de toi et qu’on se lance le défi « on essaye une petite détente de 10 minutes? Allez on prend les premiers crayons et papiers qui sont devant nous, c’est parti ». 

Bien sûr, installe-toi confortablement (oui oui dessiner dans son canapé c’est autorisé) et avec une petite musique d’ambiance cozy

Maintenant que tu es lancée, c’est possible que les 10 minutes deviennent un 20, 30, 40 minutes…

Quand la détente dépasse les 10 minutes

Si ça t’arrive de te retrouver dans le flow créatif, laisse-toi le savourer. C’est un état qui arrive quand on ne s’y attend pas vraiment. C’est comme si une fois la « machine » démarrée c’est plus facile de s’accorder plus de 10 minutes. Alors explore et vois où ça te mène.  

 

Et après ?

Voilà, tu as ton dessin de graine avec tes intentions/projets qui se trouvent dans la terre. Cette métaphore visuelle permet de voir les choses autrement, avec plus de poésie et de jeu. J’espère que tu as apprécié ce temps entre toi et tes crayons.

Tu peux intégrer ton dessin dans ton journal de bord professionnel ou le conserver dans un endroit facile à retrouver. Nous reviendrons sur ce dessin en avril avec le 4eme outil visuel de 2022 (pour être au courant, le plus simple c’est d’être inscrit à l’infolettre).

Si tu veux me partager ton expérience, tu peux m’écrire à hello@justeuneligne.com

 

 

On se retrouve le 1er février.

 

Référence du livre : The hidden Beauty of Seeds & Fruits. The botanical photography of Levon Biss. Disponible à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Claire Sollinger
Ta complice visuelle

Retrouve moi sur Linkedin - Pinterest

Reçois du contenu exclusif et accès à des ateliers

Ça peut aussi t'intéresser