Connais-tu les carnets de voyage ?

C’est une pratique toute simple qui consiste à noter dans un carnet les étapes de son voyage. On peut y coller des tickets de transport, des billets, des fleurs séchées, un emballage de papier bonbon… L’objectif est de garder une mémoire de son périple.

Une pratique qui a débuté en 2004

J’étais en étude d’art, quand on nous a demandé de documenter chaque été un carnet de voyage. MÊME si on ne partait pas en vacances. J’en ai tenu au moins 5 et c’était un rituel de mes années d’études.

Une habitude revenue en 2019

Novembre 2019, je pars pour la première fois en Asie et forcément je ne pouvais pas partir sans carnet. J’avais oublié la discipline que cela demande. C’est TRES facile de perdre le rythme et de laisser à plus tard. Je me suis accrochée et je te décris

Une mémoire qui dure dans le temps

C’est simple, même deux ans plus tard, quand j’ouvre ce carnet, je peux ressentir et revivre les souvenirs. Je ris des anecdotes écrites et je m’imagine vieille dame à les relire avec tendresse.

Pourquoi garder en souvenir uniquement mes voyages?

En rentrant de Thaïlande, une question tournait sans cesse : pourquoi tenir un carnet seulement pendant mes voyages ? J’aime ça dessiner et noter des anecdotes. Pourquoi j’en ferais pas un au travail ?

En janvier 2020, c’est le déclic : je change de poste en devenant « Designer d’ateliers collaboratifs et expérientiels ». Je prédis que ce changement va me faire apprendre et découvrir un tas d’affaires. Si je te partage l’origine du journal, c’est aussi pour t’inviter à cette réflexion :

Est-ce que notre carrière professionnelle, ne serait pas un voyage en soi ?

Claire Sollinger
Ta complice visuelle

Retrouve moi sur Linkedin - Pinterest

Reçois du contenu exclusif et accès à des ateliers

Ça peut aussi t’intéresser